L’assurance-crédit pour le Reverse Factoring 

Tout comme l’assurance-crédit avec délégation au Factor, l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring couple les fonctionnalités de l’assurance-crédit à celles de l’affacturage.

En revanche, à l’inverse de l’assurance-crédit avec délégation au Factor, l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring a pour but de couvrir non plus les risques et les décalages de trésorerie liés à des ventes, mais les risques et les décalages de trésorerie liés à des achats.

Concrètement un acheteur ou donneur d’ordre (d’une grande centrale d’achat par exemple) souhaite sécuriser on approvisionnement sur un produit ou un groupe de produits donnés stratégiques pour son activité. Il va donc passer sa commande, au fournisseur, assurer cet achat grâce à une assurance-crédit qui vient rassurer son fournisseur, et en même temps faire en sorte que le Factor avance la somme due par l’acheteur au fournisseur avant échéance de la facture. Le fournisseur est donc payé pratiquement dès la commande passée, l’acheteur est certain d’être approvisionné, et le Factor est certain d’être assuré en cas de défaillance de l’acheteur.

On le comprend, du fait même du montage impliqué, et tout comme le Reverse Factoring, l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring est plutôt réservée aux grands groupes et grandes centrales d’achat. C’est le cas notamment dans l’industrie et surtout dans la grande distribution, où au regard des volumes, des montants impliqués et du caractère stratégique de certains approvisionnements, il soit pertinent de mettre en place de telles couvertures de risque.

Les flux de mise en place de l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring sont bien spécifiques, mais l’intérêt qu’ils présentent pour l’entreprise est que cette dernière garantit ses achats tout en conservant l’intégralité de la relation commerciale avec son fournisseur.

L’intérêt de l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring est pour l’entreprise cliente de pouvoir assurer son approvisionnement en payant de suite son fournisseur sans sortir d’argent elle-même en pouvant continuer jusqu’au terme de la facture d’utiliser sa trésorerie à d’autres fins (comme des placements sur des produits financiers par exemple).

Cette mécanique est largement favorisée par la présence du contrat d’assurance-crédit pour le Reverse Factoring, puisque le Factor est rassuré sur la couverture des risques liés aux achats pour lesquelles il effectue une avance de règlement.

L’intérêt de l’assurance-crédit pour le Reverse Factoring :

  • L’entreprise sécurise ses approvisionnements en sécurisant ses fournisseurs et en leur permettant de n’avoir aucun décalage de trésorerie
  • L’utilisation couplée de l’assurance-crédit et de l’affacturage permet à l’entreprise de négocier de meilleures conditions d’achat (escompte, remises, etc…)
  • La relation client / fournisseur est fluidifiée, les fournisseurs peuvent en effet eux-mêmes leur trésorerie
  • Le fournisseur favorise ce contrat car il lui permet de ne pas voir son encours d’exploitation client
  • Permet un accès à l’affacturage à un meilleur taux

Easyassurancecredit accompagne les entreprises depuis 2003 dans la mise en place de leurs solutions d’assurance-crédit et d’affacturage. Grâce à cette expertise et à la maîtrise parfaite des différentes offres présentes sur le marché, easyassurancecredit est en mesure de proposer à ses clients la meilleure combinaison de produits faite pour répondre le plus efficacement et au meilleur coût au besoin rencontré par l’entreprise au moment où se présente son besoin combiné de couverture de risque et de réduction de décalage de trésorerie.

easyassurancecredit.fr

 

easyassurancecredit
127, avenue de Verdun
92150 Suresnes