Comprendre l’assurance-crédit

Le contrat d’assurance-crédit est un contrat d’assurance particulier qui permet à une entreprise de se garantir contre les impayés, ceci dans les cas de défaillance de son ou ses clients ou encore dans les cas d’interventions d’événements extérieures à la collaboration, tels que des risques politiques ou des catastrophes naturelles. Dans tous les cas, il s’agit de prendre en compte et de garantir l’entreprise contre tout événement venant contrarier son cycle normal des ventes et le règlement de ses créances commerciales.

Il est à noter que :

1. l’assurance-crédit concerne aussi bien des contrats de ventes de matériels que des contrats de ventes de services ou encore des crédits clients dans le cas d’établissements financiers.
2. l’assurance-crédit concerne aussi bien la couverture de Fournisseurs que la couverture d’acheteurs. Pour les premiers, elle réduit les risques d’impayés en cas de défaillance des clients, pour les seconds, elle permet d’accéder plus facilement à des délais de paiement ou de les allonger.

Dans son mode de fonctionnement, l’assurance-crédit intervient à trois niveaux dans le flux des transactions commerciales assurées :

1. la surveillance des comptes clients (fonctionnement, solvabilité, etc…), qui se fait dès que la couverture du client entre en vigueur
2. la gestion du recouvrement des impayés, qui prend le relais dans la relation entre le client assuré et l’entreprise défaillante et qui comporte toute la phase de relances et tout le processus des recours amiables ou judiciaires pour le recouvrement
3. l’indemnisation des créances garanties qui intervient entre 30 et 60 jours une fois les procédures précédentes épuisées, et ce, en fonction des montants et des zones géographiques concernées pour les factures assurées.

L’assurance-crédit est un vrai outil de pilotage des risques qui permet aux entreprises de pouvoir se concentrer sur leur développement et sur leur prospection sans avoir à se préoccuper des risques liés à la gestion du poste clients. Il est important de rappeler à ce niveau que 20 % des faillites d’entreprises en Europe ont pour origine un ou plusieurs impayés et que 80 % des entreprises sont sujettes à des impayés. On ne sous-estimera donc jamais assez l’importance d’une bonne gestion de son poste clients.

En conséquence, la mise en place d’un contrat d’assurance-crédit est un gage de sécurité et de stabilité financière pour l’entreprise ainsi que pour ses partenaires financiers (banques ou factors). Elle permet à l’entreprise de transformer l’incertitude en certitude parfaitement maîtrisée et budgétée.

Il faut donc en conséquence, voir l’assurance-crédit pour ce qu’elle est, à savoir un outil de pilotage très utile et parfois indispensable de l’entreprise qui permet de maîtriser la gestion du poste clients.

Le métier d’easyassurancecredit.

Le marché de l’assurance-crédit représente est estimé à plus de 6 Milliards d’euros et est principalement dominé par trois grands acteurs qui détiennent à eux trois plus de 80 % de l’activité mondiale de l’assurance-crédit. Ces trois principaux acteurs sont dans l’ordre d’importance de ce marché que sont Euler Hermès, Atradius et Coface. Viennent ensuite d’autres acteurs comme AIG, Crescendo Group, CESCE, Axa Assurcredit, et Groupama Assurance-crédit.

Chacun de ces acteurs dispose d’une myriade de contrats correspondant à des cas de figures, des contextes d’applications, des métiers ou des marchés bien précis.
Pour mener à bien leur analyse du risque, les assureurs-crédit utilisent un indicateur financier qui est le D.S.O (Days of Sales Outstanding), c’est-à-dire le temps moyen en jours qui sépare la livraison d’un bien ou d’un service par l’entreprise de son complet règlement.

Cet indicateur varie selon les marchés, les pratiques, les secteurs ou les zones géographiques concernées. Il n’en sera pas de même pour une livraison de produits manufacturés que pour le développement d’un logiciel, la conduite d’un projet, ou la construction d’un ouvrage en BTP.

Il existe par exemple des contrats d’assurance-crédit dédiés à certains secteurs, comme :

1.     l’industrie Pharmaceutique
2.     les Télécommunications
3.     l’Agroalimentaire
4.     l’Industrie
5.     l’Interim
6.     la Chimie
7.     l’Energie
8.     la  Finance
9.     la Santé
10.   les Transports

 

Parmi les produits contrats types utilisés par les entreprises en assurance-crédit, citons principalement :

1.     l’Assurance-crédit Export
2.     l’Assurance-crédit avec délégation au Factor
3.     l’Assurance Risk ou Single Buyer
4.     l’Assurance-crédit pour le Reverse Factoring
5.     l’Assurance-crédit à la carte
6.     l’Assurance-crédit Ponctuelle

De fait, il paraît utile et pertinent de faire appel à un expert, connaissant parfaitement le marché et les produits pour faire le bon choix sans perte inutile de temps et d’énergie.
C’est exactement l’objet de l’activité d’easyassurancecredit et sa mission.

Easyassurancecredit accompagne les entreprises depuis 2003 dans la mise en place de leurs solutions d’assurance-crédit et dispose d’une réelle expertise dans la capacité à identifier le contrat, parmi tous les produits existants, qui répond le plus efficacement et au meilleur coût au besoin rencontré par l’entreprise au moment où se présente son besoin de couverture de risque commercial.

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